· 

Une bulle du Rhône, vous avez dit bulle ???

 

Puisque souvent, vous nous posez la question lorsque vous dégustez notre bulle faite maison, je souhaitais vous en dire plus sur cette cuvée que nous avons lancée. Trois cépages la composent : Picpoul gris, Clairette rose et Roussanne, à partir de raisins issus du vignoble du Domaine de la Mandine (pour visiter le domaine,  c'est ici). Avec Alban Eymard, le vigneron, nous nous connaissons bien et lorsque l’envie de créer un effervescent ensemble est venue, nous avons eu la chance que son terroir s’y prête : des cépages locaux, un climat qui préserve de la fraîcheur… Et vendanges 2018, nous voilà partis à récolter une petite cuvée de … 2000 bouteilles ! Mais pourquoi un vin effervescent ?

 

A la création de la péniche Vinotage, nous souhaitions une bulle, à la fois pour servir dans l’élaboration de nos cocktails (toutes nos recettes ici), mais aussi parce ce vin reste le "must" pour une retrouvaille entre collègues, une sortie festive et décontracte !

 

La région regorge de vignobles, vignerons et caves, avec une notoriété toute particulière pour ces rouges. Il y a aussi de jolis blancs, les rosés ne cessent de progresser, mais… point de bulle !

 

Pourtant la Vallée du Rhône a une tradition historique dans les effervescents. En faisant une excursion sur St Péray (proche de Valence), on découvre un vignoble accroché aux collines et un très joli village au passage (la vue depuis le château de Crussol sur le fleuve est saisissante et l’on comprend tout de suite sa force créatrice !) qui produit un vin effervescent à base de Marsanne et Roussanne (cliquez, pour mieux connaitre cette AOC). Si vous poursuivez ensuite plein Ouest, remontez  la Vallée de la Drôme et on accède au vignoble du Diois, producteur historique d’un effervescent selon une méthode unique à partir du cépage Muscat (lien vers l'AOC Clairette de Die). Autrefois très renommée, la production de vin effervescent ne s’est cependant pas étendue ailleurs dans notre région. En dehors de ces vignobles cités, point d’appellation, ainsi notre cuvée sera donc un Vin de France mousseux.

 

Aujourd’hui nous en sommes à notre 2e année de récolte, on peaufine le style dans notre recherche d’une bulle fraîche, aromatique, avec beaucoup de gourmandise dès la première gorgée.

 

Mais peut-être, que vous aimeriez savoir comment se produit l’effervescence dans ce type de vin ? Il existe énormément de techniques qui varient selon les régions, le style recherché ou l’appellation (oui! en contrepartie d’être en AOC, il convient de respecter un cahier des charges de production). C’est tout un art avec une vinification très spécifique, pour les plus curieux et pour tout savoir (règlementation des vins mousseux).

 

Je préfère vous parler de notre élaboration de la cuvée Vinotage. En premier lieu, bien entendu des raisins que l’on récolte en veillant à préserver la fraîcheur aromatique et un peu d’acidité, donc la maturité ciblée est différente d'un vin blanc classique. Les raisins sont pressés et on ne garde que les premiers jus très qualitatifs que l’on met à fermenter. Après une dizaine de jours, on obtient un vin blanc sec (qui signifie sans sucre résiduel) qu’on appelle vin de base. Les levures qui ont réalisées  cette fermentation forment alors un dépôt au fond de la cuve (nommé la lie), qu’on va alors remettre en suspension durant plusieurs mois. Puis ce vin va connaitre une seconde fermentation (par ajout de levures et de sucres) en cuve close, comme son nom l’indique, la cuve étant fermée, le gaz produit ne peut s’échapper et alors on obtient un vin effervescent (c’est la méthode Charmat, du nom d’un Montpelliérain inventeur, en savoir plus en savoir plus ici). Il suffit ensuite de la filtrer et de la mettre en bouteilles, et voilà notre bulle Vinotage est prête pour votre plus grand plaisir.

 

Le résumé des ingrédients ? Une Péniche Bar à vins, 4 associés passionnés, un vigneron partant pour l’aventure, et quelques remorques de raisins. Voilà ce qu’il a fallu réunir pour permettre la création de cette cuvée ! 2000 bouteilles, mais des heures entre les dégustations, la création de l’étiquette, le choix de la bouteille, du bouchon idéal,… Et aujourd’hui, nous sommes fiers de cette cuvée qui incarne le sens de nos métiers de vigneron, œnologue et sommelier : de l’audace dans la création, et parfois une belle émotion à la dégustation d’autant plus lorsqu’elle est partagée !

 

Vous connaissez désormais toute l’histoire, et moi je crois que je viens d’entendre un « pop ». Allez, je vous dis à bientôt à bord !

 

Guillaume